NEUROFEEDBACK POUR QUI ?
Les principales faiblesses sur lesquelles les exercices sont efficaces sont,
- dans le cas d’une sur-activation du cerveau :
-
Impulsivité, agressivité, hyperactivité, insomnie
-
Stress, panique, pensées dévorantes, anxiété générant des compulsions ( mouvements répétés, manies diverses trichotillomanie, dermatillomanie …) , automutilation
-
Hypersensibilité,
-
Défauts d’apprentissage ( les troubles en « DYS… » )
-
Obsessions
-
Insomnies
- dans le cas d’une confusion :
-
Inattention, brouillard
-
Défaut de mémoire, défauts d’apprentissage ( les troubles en « DYS… » )
-
Difficulté de gestion des émotions
-
Manque d’estime de soi
-
Procrastination
- dans le cas d’une sous-activation :
-
Saut d’humeur,
-
Etat dépressif
-
Manque de motivation, évitement social, isolement
-
Défauts d’apprentissage ( les troubles en « DYS… » )
-
Hypersensibilité
-
Somnolence
Un programme complet en Neurofeedback, c’est démarrer par un bilan et constater rapidement des effets bénéfiques. Mais il est très utile pour ne pas dire indispensable de prévoir plusieurs séances d’entraînement afin d’habituer le cerveau à ses nouveaux comportements cérébraux. C’est exactement comme une mauvaise posture (assise ou debout par exemple) qu’on cherche à corriger pour supprimer un mal de dos.
Certaines pathologies notamment les troubles d’apprentissage en DYS ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie etc … ) peuvent apparaître quelque soit le profil d’activité du cerveau ( un cerveau en sur-activation ou sous-activation ) devant ce qu’il y a à apprendre. Par exemple, un cerveau peut rendre l’apprentissage difficile s’il s’énerve vite, il est distrait ou il ne mémorise pas assez.